Ces interruptions posent la questions de l'absence de différenciation entre les utilisateurs individuels de Gmail et les entreprises. Google a expliqué par le passé qu'il proposait son service de messagerie à tous les types d'internautes avec la même infrastructure. Le moindre problème est donc ressenti par tous les utilisateurs, partout sur la planète, de la même façon, qu'il s'agisse de simples internautes ou d'utilisateurs professionnels. Pour Matt Cain, analyste du Gartner, c'est une erreur : « Google doit absolument segmenter son trafic Gmail destiné aux entreprises et celui destiné aux internautes individuels. Il doit prouver que les deux sont indépendants et que les services commerciaux sont disponibles au moins 99,9% du temps. C'est la norme pour la plupart des services de mail en SaaS. » Alors que Gmail est gratuit pour les internautes lambda, il est, qui plus est, inclus dans une version Premier de Google Apps qui coûte environ 50$ par utilisateur et par an. Apps Premier comprend une garantie de fonctionnement à 99,9% pour Gmail et les autres composants de la suite. Google se dit plus fiable qu'IBM ou Microsoft Malgré quelques pannes retentissantes ces dernières années, Google continue de soutenir l'idée que le mail en SaaS est la meilleure solution pour les entreprises. Il ajoute même que son service est plus stable que des installations sur site de Microsoft Exchange ou de Lotus Notes d'IBM. Mais son succès croissant dans les entreprises, pourrait néanmoins contraindre Google à assurer une disponibilité plus importante pour Gmail, au moins à ces utilisateurs payant.